Tous les types d'alambics en cuivre

 

Vous trouverez ci dessous une liste des alambics que nous fabriquons ainsi que des précisions. Nous fabriquons tous nos alambics sur mesure, à la main. N'hésitez donc pas à nous faire part de vos besoins. Vous pourrez également trouver des techniques de distillation et des conseils pratiques.

 

L'alambic traditionnel

Le plus classique des alambics est l’alambic traditionnel riveté. Nous pouvons considérer cet alambic comme le passe partout. Il est utilisé depuis la nuit des temps et est fabriqué d'une façon particulière, transmise par tradition. Le processus est artisanal est les matériaux utilisés sont naturels. Pour exemple, la composition des joints inclus un mélange d'huile de lin, de farine de seigle ainsi que de la paille broyée. Il est important d'effectuer une distillation "d'essai" visant à nettoyer le circuit et la colonne de l'alambic dans un premier temps. Cette distillation peut être faite avec de l'eau. Si vous souhaitez avoir des informations sur cette distillation, envoyez nous un email. L'alambic traditionnel se prête parfaitement à la distillation de liquide ou de moût.

L'alambic à colonne

C'est l'alambic qui est utilisable pour "tout faire". Jugé comme très polyvalent, cet alambic est un outil multifonctions avec sa colonne amovible. Il ressemble à l'alambic soudé au niveau de la chaudière mais se démarque par sa fermeture à vis. Aucun autre alambic ne peut prétendre produire une huile essentielle aussi qualitative. Pour cela, il suffit d'alimenter la colonne en herbe/plantes. Avec le processus d'extraction à vapeur, l'huile essentielle obtenue est donc entièrement naturelle. Cette colonne s'enlève très facilement et la distillation sans cette colonne est toujours possible, il devient donc, alambic traditionnel. Nous recommandons cet alambic à colonne pour la distillation de plantes. Vous trouverez ici divers sujets sur les huiles essentielles.

 

L'alambic Charentais

L'alambic Charentais est l'alambic français par excellence. Cet alambic est très élégant et particulièrement performant car la vapeur produite dans la chaudière monte dans un deuxième récipient à partir duquel elle "repasse" dans la chaudière. Ensuite, le bec de sortie vient acheminer la vapeur très alcoolisée par un tube relié au second récipient.

En dernière étape, vous pourrez constater que la vapeur alcoolisée parcourt ensuite le tube jusqu’au réfrigérant. Pour distiller des eaux de vie et du cognac, l'alambic charentais est idéal. 

 

L'alambic à bain marie

L'alambic à bain marie est très utilisé dans la distillation de fruits et de moût. Il est l'alambic le plus protecteur de votre matière grâce à sa double cuve, appelée bain marie. Elle a pour objectif et effet de créer une paroie entre le moût et le feu. Le bain marie est généralement remplis d'eau qui sous l'effet de la chaleur atteint les 100 degrés et chauffe elle même le moût se trouvant dans la cuve centrale de l'alambic. Nous recommandons cet alambic pour la distillation de moût.

L'alquitara

L'alquitara est un alambic dont le processus de fabrication est assez complexe. C'est l'outil idéal pour distiller un peu d'alcool de temps en temps sans se préoccuper de la condensation et de la pression. Cet alambic détient un récipient de refroidissement particulier en forme semi ovale. Il prend très peu de place. La vapeur quant à elle vient en contact direct avec l'eau froide. Cet alambic est moderne et le fond de chaudière est plat. La lentille de rectification est quant à elle directement intégrée à l'alambic. Cette lentille reste amovible ce qui donne la possibilité de modifier la pression. 

L'alambic à Whisky

L'alambic à Whisky est, comme son nom l'indique, l'outil idéal pour la distillation de whisky. Avec son chapeau en forme conique, il permet une condensation de la vapeur montante progressive afin d'obtenir un distillat de bonne qualité.