Débuter simplement en aromathérapie

L’identification des bienfaits de l’aromathérapie par la science remonte à la première moitié du 20ème siècle, avec notamment les recherches entreprises par René Maurice Gattefossé sur cette branche de la phytothérapique. Mais de quoi est-il question concrètement ? Comment s’y prendre en aromathérapie lorsqu’on est un débutant ? Quels sont les usages que l’on peut en faire au quotidien ?

 

Vous avez dit aromathérapie ?

D’emblée, il faut souligner que l’aromathérapie, c’est cette spécialité de la phytothérapie qui utilise des huiles essentielles pour les soins chez l’homme. Ces huiles étant des extraits de nature liquide que l’on obtient soit à partir d’un procédé de distillation, soit par un processus d’entraînement de vapeur d’eau grâce aux sommités de plantes. La particularité de ces HE tient principalement de leur forte concentration en principes actifs. L’aromathérapie encore appelée thérapie aromatique est utilisée :

1. En prévention. 

  • Agit sur les infections fongiques ou champignons, virales et bactériennes

  • Assure la régulation des troubles du métabolisme

 

Leur composition influence énormément leur spectre d’actions. Généralement, elles sont :

 

  • Antifongique

  • Antibactérienne

  • Antivirale

  • Cicatrisante

  • Relaxante

  • Dynamisante

 

Chaque huile essentielle est destinée à un usage principal et secondaire. Pour qu’elles agissent efficacement, leur dosage doit être rigoureusement respecté. De même, pour plus de synergie, vous pouvez associer certaines avant de les utiliser.

 

Lorsqu’on utilise des substances complexes d’origine végétale, cette méthode de traitement se situe à mi-chemin entre la phytothérapie et le médicament de synthèse. Grâce à ce guide d’information sur les HE, débuter dans l’aromathérapie sera un jeu d’enfant pour vous.

2. Quelles huiles pour débuter en aromathérapie ? 

L’inévitable anti-infectieuse huile essentielle de tea-tree est sans doute l’huile de choix qu’il vous faut pour débuter en aromathérapie. S’il devait y avoir qu’une seule huile à connaître, alors ce serait incontestablement celle-ci à cause de ses nombreuses vertus. Ce qui la caractérise principalement, c’est son odeur un peu trop forte. Cela ne l’empêche pas pour autant d’être une bonne assainissante en diffusion. Vous pouvez l’utiliser pour plusieurs types de problèmes : nettoyage des plaies bénignes, traitement de l’acné, des ORL ou des infections buccales. Cette huile favorise en outre la bonne circulation sanguine.

 

  • La calmante lavande vraie, la référence pour s’initier à l’aromathérapie.

L’inégalable HE de lavande vraie 100 % bio est réputé pour ses vertus d’apaisement du corps et de l’esprit. Connu également sous l’appellation de lavande officinale, c’est un véritable agent antistress. En effet, cette huile permet de réduire les troubles du sommeil à l’instar des maux de tête. Son administration se fait aussi bien par voie orale que cutanée, ou même encore par simple diffusion. Lorsqu’on parle de plantes thérapeutiques, il n’y a vraiment pas mieux pour vous aider à retrouver votre calme intérieur. Ses propriétés émollientes et cicatrisantes vous permettent de soulager les piqûres d’insecte, et d’obtenir des résultats satisfaisant dans le cadre d’un cosmétique.

 

  • Dites, stop aux infections virales avec le ravintsara.

On ne présente plus vraiment l’huile essentielle de ravintsara bio. Elle, c’est la perle rare de la thérapie aromatique. Elle permet de prévenir les virus hivernaux, grâce à sa fonction de stimulation du système immunitaire. Cette huile est aussi expectorante et antibactérienne. Elle est recommandée pour la protection contre les gastroentérites, et l’évacuation des bronches encombrées. L’HE de ravintsara est une huile convenable pour tous les membres de la famille.

 

  • La menthe poivrée, la panacée des huiles essentielles dynamisantes.

Riche en menthol, l’huile essentielle de menthe poivrée bio est un véritable stimulant qui agit efficacement contre les nausées, les lourdeurs, les maux d’estomac… Elle est également recommandée pour la remise en forme au lendemain des soirées trop arrosées ou dans le cas de mal de transports. L’HE de menthe poivrée permet de se revitaliser et de lutter contre les dépendances, et sa fraicheur favorise la réduction des migraines et des douleurs que l’on peut ressentir au cou.

 

La majorité des huiles essentielles sont proposées sur le marché en différentes contenances. Ce qui rend une HE économique, c’est la puissance de l’aromathérapie, et ce, peu importe que vous choisissiez un petit flacon ou un coffret aromathèque découverte Deluxe par exemple… Et pour ce qui est de l’utilisation, quelques gouttes feront amplement l’affaire pas plus.

3. Débutez facilement en aromathérapie avec nos recettes.

Voici une sélection de quelques préparations utiles et simples pour vous aider à débuter aisément en aromathérapie. Notez-le, celles-ci doivent se faire dans des flacons en verre opaque afin d’assurer une bonne préservation de leurs principes actifs.

 

Si vous avez de l’acné, faites un mélange de 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie et du double d’HE de tea-tree. Une fois que vous avez obtenu votre solution, appliquez la localement et surtout délicatement sur chaque bouton (même sur ceux qui sont percés). L’application doit se faire le matin et le soir. Toutefois, si vous avez une peau sensible, veuillez à l’hydrater avec de l’huile végétale d’amande douce, ou de noyau d’abricot après chaque application de votre solution.

 

Lorsque vous souffrez de verrues, préparez une solution composée de 80 gouttes d’huile essentielle de tea-tree et 20 gouttes de ravintsara bio. Ensuite, utilisez un coton-tige pour appliquer la solution sur l’excroissance deux fois par jour. Le traitement doit se faire pendant 6 semaines au trop.

 

Sachez que l’HE de tea-tree lutte également efficacement contre les hémorroïdes. Si vous en souffrez, après avoir fait votre toilette, appliquez en une goutte directement sur la veine à l’aide votre doigt (bien propre).

 

Pour ceux qui sont à la recherche du clame et de l’harmonie, insérer 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans un diffuseur, puis glissez-en deux sous votre oreiller pour accompagner l’endormissement.

 

Appliquez 3 à 5 gouttez d’huile essentielle de menthe poivrée sur les douleurs suite à une chute ou à un coup, puis masser délicatement. Lorsque vous êtes dans une phase d’arrêt de tabac, mettez une goutte sur votre langue chaque fois que l’envie de fumer vous prend. Faites-en pareil si vous êtes malade en voiture, ou pour vous rassurer d’avoir une bonne haleine.

 

En cas de grippe ou de rhume, appliquez 8 gouttes d’huile de ravintsara au niveau du thorax. Répétez l’application trois par jour.