Quel alambic choisir pour ma distillation ?

 

Chaque semaine, vous êtes beaucoup à nous demander, quel est le type d'alambic le plus performant ?

 

Nous répondons à chaque fois : "tout dépend de ce que vous souhaitez distiller".

 

Chaque alambic à sa particularité :

 

L'alambic à bain marie est le spécialiste pour le fruit, du moût. Il est capable de distiller de façon très homogène et permet de sortir un alcool de très bonne qualité. Le produit ne colle pas à la paroi et la distillation se fait à température inférieure.

 

L'alambic traditionnel est un alambic à simple paroi. Il permet également de distiller du fruit ou du moût mais principalement du liquide (vin, bière etc..). Il est préférable de l'accompagner d'une grille de séparation lorsque vous distillez du moût. Il est l'alambic le plus accessible et permet de réaliser quasiment tout type de distillation.

 

L'alambic à colonne est le spécialiste pour les huiles essentiels, hydrolats, parfums etc, il est également très polyvalent et permet de distiller des fruits via un mode de distillation à vapeur.

 

Vous souhaitez un alambic spécifiquement pour le fruit ? Nous conseillons l'alambic à bain marie ou l'alambic traditionnel .

Si vous prévoyez d'avoir une utilisation assez large et polyvalente, (fruits, moûts, vin, plantes etc..) les alambics à colonne sont les plus complets et offrent une polyvalence de distillation supérieure.

 

Afin de réaliser du Wiskhy, distiller l'orge, optez pour l'alambic à Whisky.