Vous souhaitez être contacté ? 

Vous avez une question? Adressez-nous un email via le formulaire ci dessous et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

Les alambics

Vos informations ont bien été envoyées !

Quelques précisions

 

L'histoire du mot "alambic" ?

Ce mot "alambic" vient de la langue arabe al 'inbïq. Ce terme a lui-même été prit du grec. Des premières traces d'invention d'alambics furent retrouvées en Mésopotamie par la population Egyptienne. Les alambics en cuivre sont nés en 3500 ans avant Jésus Christ.

Ces alambics furent utilisés dans le cadre de fabrication d'huiles essentielles ou de parfum ainsi que de médicaments et d'eaux de vie. Certains alambics permettaient également de produire du jus de fruits fermenté.

 

Quel est la composition d'un alambic ?

L'alambic traditionnel est composé de quatre parties : 

  • Le corps ou chaudière est la cuve dans laquelle se trouve le liquide à distiller. Cette cuve est chauffée directement sur un foyer ou sert de bain-marie.

  • Le col de cygne est la colonne qui amène les vapeurs dans le condenseur.

  • Le chapiteau recouvre la chaudière en cuivre et se compose d'un tube dans lequel les vapeurs vont se rendre par l'effet de chaleur.

  • Le serpentin est le tube en hélice sur les parois duquel les vapeurs se condensent par l'effet du refroidissement dû au liquide circulant autour. 

 

Quelle est la législation sur les alambics ? 

La législation réglemente la possession d'alambics. Pour cela, renseignez-vous auprès de la juridiction de votre pays de résidence.

Alambicencuivre.com ne transmet aucune information à des tiers.

 

 

A propos de nous

 

Alambicencuivre.com vous propose des alambics en cuivre de fabrication artisanale de 10 à 500 litres (colonnes, traditionnels, bain marie, alquitara, etc). Notre fabrication est réalisée au Portugal. Nous sommes localisé Rua Óscar da Silva, 4450-753 Leça da Palmeira, Portugal à 20 minutes de Porto.

 

Nous fabriquons des alambics en cuivre ou en inox avec des feuilles de qualité. Les modèles les plus courants et performants sont l'alambic à colonne pour sa distillation à vapeur, le bain marie ou encore l'alambic traditionnel. Nous pouvons également fabriquer des alambics sur mesure à partir de 50 litres. Pour cela consulter notre rubrique "Alambic sur mesure".

 

Vous souhaitez acheter un alambic ? Contactez-nous par email.