Nos alambics à colonne

Conseil : Les alambics à colonne ont une très grande polyvalence. Ils permettent de distiller tout type de produits, fruits, plantes, fleurs, grappes, et offrent la sécurité d'une distillation réussie car la matière n'est pas en contact direct avec le feu. 

La colonne est garnie de produits et la distillation s'effectue par la vapeur montante. Cette forme de distillation permet de récolter un produit parfumé et pur. La grille de séparation est déjà incluse. 

Il est l'alambic le plus couramment utilisé la production d'huiles et hydrolats. 

Tableau de rendement pour la distillation de plantes / huiles : consulter ici

Extrait du livre "La distillation à l'alambic, un art à la portée de tous" - Kai Möller

La distillation à colonne : 

"Selon le type de structure de la colonne, ces appareils distillatoires sont véritablement polyvalents et conviennent à presque toutes les opérations. Les variantes traditionnelles comportent un ou deux plateaux à l’intérieur de la colonne.

La colonne peut être garnie de différentes matières et se prête à merveille à l’extraction douce d’huiles aromatiques à la vapeur par exemple. Si le but est véritablement de distiller des huiles essentielles en privilégiant les arômes, c’est bien ce type de distillation à colonne qui convient.

La colonne s’avère également très utile pour la distillation d’alcool. En versant des fruits, des plantes ou des aromates dans la colonne, que l’on distille ensuite avec de l’alcool neutre, il est possible d’en récupérer l’esprit des arômes. Le gin, pour citer une boisson très connue, est ainsi aromatisé avec des baies de genièvre et d’autres épices. Le Kummel, l’esprit de framboise, le genièvre ou encore la fameuse anisette sont aromatisés de cette façon.

En revanche, si l’on garnit la colonne de marc, ce résidu de raisin que l’on prélève après avoir pressé le raisin dont le jus sera vinifié, et que l’on emplit la cucurbite d’eau, on obtient de l’eau-de-vie de marc ou encore grappa.

En ajoutant des plaquettes d’acier inox, du verre en bris ou des anneaux Raschig dans la colonne, il est possible d’augmenter la pression de la vapeur en continu selon les besoins, et produire ainsi de l’alcool clair et très concentré ou de l’eau déminéralisée.

Les possibilités sont quasi illimitées, si bien qu’un alambic à colonne amovible est l’appareil parfait pour s’adonner à toutes sortes d’utilisations. On peut régler la pression de la vapeur à sa guise, vers le bas ou le haut, et distiller presque tout ce que l’on souhaite avec autant de simplicité."