Fabrication d'une cuve en cuivre 

 

Nous sommes en mesure de réaliser des cuves en cuivre (type macération) ou de cuisine, de décoration ou pour divers usages. 

Notre processus de fabrication consiste à vous demander les éléments techniques (épaisseur de cuivre, hauteur, diamètre, forme de la cuve etc...)

 

A réception de ces éléments, nous vous confirmons ou non la faisabilité de votre cuve et nous vous transmettons son prix de fabrication.

 

Contactez-nous par mail à l'adresse contact@alambicencuivre.com pour plus d'informations.

LA CUVE EN CUIVRE
 

La fabrication de cuve en cuivre et d’alambiques est une tradition ancestrale dans le monde de la distillation. Utilisée pour stocker, fermenter et refroidir les liquides, la cuve en cuivre est une partie intégrante de l’alambic, elle est indispensable pour distiller et obtenir un produit artisanal de qualité.

 

La fabrication de cuve en cuivre

Il est fondamental de fabriquer des produits de haute qualité pour en garantir le bon usage. La sécurité pendant la fabrication des cuves est primordiale. Le processus est le suivant : découpe de la base en cuivre, préparation des formes puis l’assemblage avec la soudure des éléments. Les cuves en cuivre sont chauffées pour leur donner une forme arrondie en dessous. Le cuivre est idéal pour la fabrication d’alambiques, en effet, c’est un bon conducteur de chaleur, il est maniable, flexible et facile à mouler. La taille et la forme de chaque élément de l’alambic détermine la saveur et le rendu de la distillation. Par exemple, la longueur du serpentin tout comme la taille et la capacité des cuves en cuivre varient en fonction de l’usage (huiles essentielles, alcools, liqueurs, plantes aromatiques).

 

Le cuivre dans la distillation

Pour distiller, il est important d’utiliser des matériaux résistants qui ne contamineront pas le résultat. En effet, distiller consiste à séparer des produits en chauffant et refroidissant le liquide. Une cuve en cuivre est entièrement inoxydable, le cuivre résiste à la corrosion de l’alcool jusqu’à 100°C. Chaque étape est vigoureusement contrôlée, les cuves étant destinées au stockage et au refroidissement des liquides, elles peuvent être sujettes à la pression atmosphérique et stocker divers gaz et liquides. Elles doivent être parfaitement conçues pour ne pas endommager la préparation. Le cuivre de la cuve permet de purifier l’extrait, il contribue également à la création de saveurs fruitées dans la distillation de boisson alcoolisées, il permet d’obtenir le parfum souhaité (eaux-de-vie). Les résultats sont souvent médiocres avec une distillation dans des cuves en inox. Pour la filtration des fruits, le cuivre purifiera le produit fini. Plus la vapeur de l’alcool est en contact avec le cuivre, plus l’extrait sera pur et clair, les saveurs indésirables seront naturellement éliminées.

 

Enfin, le cuivre est un matériau idéal pour une cuve de distillation dans le but de se lancer dans la fabrication de produits artisanaux tels que des liqueurs ou des huiles essentielles.