Nos alambics à whisky

Conseil : L’alambic en cuivre à Whisky est un modèle qui tient sa réputation des distilleries écossaises et qui présente des caractéristiques spécifiques : un chapeau en forme conique montant avec un col de cygne, dans ce cas appelé tube de connexion au condensateur, qui est incliné afin que les vapeurs puissent tomber directement dans le refroidisseur et augmenter le reflux et purifier le distillat.

Cet alambic à whisky est un alambic idéal pour la distillation de fruits fermentés, permettant d'obtenir différents spiritueux et en particulier des whiskys de blé et céréales.

Cet alambic à whisky artisanal est une réplique des plus connus et réputées Alambics de Whisky écossais et américains, utilisées par les fameuses distilleries “The Famouse Grouse”, “Glengoyne”, “Old Pulteney”, “Glenmorangie” et “Glendronach and Labrot & Graham Woodford Reserve”.
Cet alambic est également une copie des alambics utilisés dans la majorité des résidences écossaises jusqu’au XVIIIème siècle, date a partir de laquelle son utilisation domestique a été interdite.

Quel est l'intêret du cuivre sur ce modèle ? 

Le cuivre a un rôle important dans la confection et la distillation de du whisky car il lui donne du caractère et la rend plus douce. Dans le cas d'une distillation à l'inox, le produit est qualifié d'insipide et de plat. De plus, le cuivre élimine du distillat les composés de soufre présents dans les grains.