Nos alambics Charentais

Conseil : Originaire de Charente, l'alambic charentais ou pot still est un type d'alambic dit « à repasse » permettant d'effectuer une double distillation. Il est typiquement utilisé dans la distillation de cognac et de whisky pour atteindre des résultats de très grande qualité.

Extrait du livre "La distillation à l'alambic, un art à la portée de tous" - Kai Möller

L'alambic Charentais : 

"Cette variante, originaire de la Charente, trouve son emploi essentiellement dans la production du cognac ; elle est très peu utilisée dans le cadre domestique.

Son fonctionnement est cependant très intéressant. La cucurbite est reliée par le col de cygne à une seconde chaudière garnie de vin. Ceci refroidit d’abord la vapeur, ce qui permet de séparer assez précisément la première fraction, la tête de distillation. Puis la température y augmente lentement aussi et évacue la vapeur chargée d’arômes jusqu’au réfrigérant. Lorsqu’enfin la majeure partie de l’alcool est intégralement distillée dans la cucurbite, on ouvre un robinet et le contenu préchauffé de la seconde chaudière est reversé dans la cucurbite pour y être également distillé.

L’alambic Charentais est tout indiqué pour les viticulteurs voire producteurs occasionnels qui souhaitent transformer leur propre vin (à teneur relativement forte en acidité) en eau-de-vie de vin. Et s’ils se donnent la peine de mettre celle-ci en fût de chêne, ils peuvent obtenir un cognac excellent."